Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison réinventée
4 décembre 2009

Blé de la Sainte Barbe...

IMG_0771

Tradition Provençale : Le blé de la Sainte-Barbe

Autrefois, dans les fermes, il était de tradition, le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, de semer dans de petites assiettes un peu de blé de la récolte précédente. S'il poussait bien cela signifiait que la prochaine récolte serait bonne.

De nos jours, la tradition se perpétue et le blé, semé dans trois coupelles (rappel de la trinité), sert à la décoration de la table de la Veillée Calendale.

Le 24 décembre au soir, la maîtresse de maison coupe les pointes du blé que les enfants déposent dans l'étable pour accueillir l'enfant Jésus à minuit.

Le 25 décembre, les coupelles de blé orneront encore la table tout le jour, entourées de rubans rouge et jaune.

Ce n'est qu'à partir du 26 décembre que les coupelles de blé orneront la crèche sans les rubans pour représenter des champs.

Puis, après l'épiphanie, ces blés seront plantés directement dans la terre de la campagne provençale.

(source internet)

Bonne soirée et merci de votre visite...  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Passes de très bonnes fetes de fin d'année Kriss<br /> Bisous
A
Quelle jolie tradition ! Merci de nous la faire connaitre !<br /> Je te souhaite un très joyeux noël plein d'amour et de joie !<br /> Bisous et douce soirée<br /> merci pour ton gentil com.
L
Un petit passage amical (pour une fois que j'ai le temps et le PC, EN MEME TEMPS !) pour te souhaiter un très joli Noël, entourée de tous les tiens, plein de rire et de chaleur... <br /> Je te fais de très gros bisous ma Kriss, en espérant que tout va bien pour toi...
N
coucou ma chère Chris<br /> je profite d'une pause avant la dernière ligne droite pour passer prendre de tes nouvelles<br /> félicitations pour ta boutique, je vais voir tes merveilles de ce pas, quand à tes achats chez So, superbe ce sac, je comprends que ta fille est craquée<br /> une bien jolie tradition que je ne connaissais pas<br /> grosssssssssssss bisous<br /> nathye qui pense souvent à toi
J
Je l'ai oublié cette année..tant pis..<br /> bisous
Visiteurs
Depuis la création 193 242
Publicité
La maison réinventée
Newsletter
230 abonnés
La maison réinventée
Archives
Publicité